LE MICROCREDIT

Publié le par Hadiza Dedessus-Le-Moustier

Le projet micro-crédit a émergé, suite à une réflexion menée l’été 2006 au Niger, à Gouré, avec un groupe de femmes constituées en association : « Fandiyema-Gouré ».

Au Niger, notamment dans les campagnes et les petites villes, la situation des femmes et des jeunes filles est très difficile, elles sont les plus touchées par l’analphabétisme, le mariage précoce et ont très rarement l’opportunité d’exercer une activité économique.

 

Pour lutter contre l’exclusion des femmes et leur permettre d’avoir des activités génératrices de revenus, les membres de cette association ont décidé de mettre en place un système de micro-crédit, avec l’aide d’une association française. C’est pour répondre à cette sollicitation qu’une association Fandiyéma a été crée dans les Côtes d’Armor, en septembre 2006.

 

Pour récolter des fonds, l’association Fandiyéma de France a  en place un système de « cartes de mises » de microcrédit vendues 8€ (5240 Fcfa) l’unité. La somme récoltée est reversée à l’association de Gouré qui accorde ainsi des prêts à des femmes souhaitant exercer une activité génératrice de revenus.

Fandiyéma profite de la création de ce blog pour remercier toutes les personnes qui l'ont soutenu dans ce projet à travers l'achat de cartes de microcrédit. Gràce à la mobilisation de ces personnes, environ 270 cartes de microcrédit ont été vendues, ce qui représente un don de 2160 €.

                  La carte de microcrédit
 P1040711

Publié dans Le microcrédit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article